Les cours de yoga pour enfants
Certaines personnes me demandent ou affirment ceci:
"Quelle est l'utilité du yoga pour un enfant aussi jeune?" ou encore "Mon enfant a vraiment besoin de se défouler, il déborde d'énergie alors le yoga ce n'est pas pour lui!". Et si je vous disais que c'est précisément pour cette raison que j'ai lancé les cours de yoga pour enfants.

Les cours de yoga se construisent sur la base même du développement de l'enfant. L'enfant se dépense de manière énergique sur des musiques, un parcours de psychomotricité ou encore par le jeu. Une fois cet échauffement réalisé, je stimule la créativité/l'imagination pour découvrir les postures de yoga qui permettent à l'enfant de découvrir son corps, de trouver du confort dans l'inconfort mais également de comprendre que lui aussi est capable de faire beaucoup de choses avec ce petit corps qu'il tente d'apprivoiser.
Outre l'aspect physique, le yoga permet à l'enfant de travailler l'autonomie, la créativité, la patience, la tolérance et la maitrise de soi. Ce qui permet de lui fournir toutes les clés pour s'épanouir et grandir dans les meilleures conditions.
Le yoga est un art de vivre. En effet, il n'y a aucune compétition ! Votre enfant ne sera donc pas meilleur qu'un autre, n'aura aucune médaille et surtout les progrès ne seront pas toujours perceptibles. Mais votre enfant grandira avec des notions de base comme la persévérance, la confiance en soi et l'amour de soi.

Le yoga n'est pas une activité à comparer avec un cours de danse, de gym ou de musique. Il s'intègre au quotidien de l'enfant. D'ailleurs, je ne conseille pas d'inscrire votre enfant plusieurs années au yoga car l'objectif est qu'il soit autonome dans sa démarche. Votre enfant est autonome quand vous l'observez reprendre sa respiration durant une tempête émotionnelle ou encore lorsque vous le voyez contempler la nature (le soleil, la lune, un caillou, ...) et qu'il prend le temps de ressentir de l'admiration et de l'émerveillement. Il n'aura alors plus besoin de qui que ce soit pour lui expliquer comment reconnaitre ses émotions, les accepter et les tolérer. Il deviendra alors un petit être tout à fait conscient que les émotions sont des messages que l'on doit comprendre pour mieux apprendre de la vie.
A l'heure où le monde change, où la tolérance fait défaut, où les adultes sont en compétition les uns avec les autres, prenons un instant pour nous demander : "Que souhaitons nous transmettre à nos enfants?"
Nous avons pris une décision au sentier de la bonne planque. Celle de ne plus proposer de cours de yoga sous forme d'abonnement mais plutôt de proposer des séances durant les périodes les plus compliquées (examens scolaires, changements de saison, divorce, deuil, ...). Nous continuons toujours nos collaborations en écoles afin d'y apporter notre philosophie et nous ferons des stages de yoga comme nous le faisons déjà depuis un an. Cela permettra, nous l'espérons, de faciliter la participation de yogis ayant l'envie de développer cette pratique.
